Un livre à offrir...

 

J'aime offrir des livres que j'ai aimé lire. Pas forcément pour des anniversaires, juste comme ça, parce que je viens d'en terminer un et qu'il m'a beaucoup plu. J'achète alors 3, 4, 5 exemplaires et je les offre à des amis pour le plaisir de savoir que les pages que j'ai savourées sont entre les mains de gens que j'aime bien.

 

J'ai commencé il y a quelques années avec des romans, pour notamment faire découvrir Torgny Lindgren (La lumière...), Göran Tunström (Le livre d'or des gens de Sunne, Le buveur de lune...) : deux auteurs dont j'admire profondément l'écriture - ce réalisme absurde qui m'enchante. Ou encore Kossi Efoui et l'écriture improbable et merveilleuse de Solo d'un revenant.

J'offre donc des livres... et même si les personnes à qui ils sont destinés ne poussent pas les même cris de joie euphoriques à la lecture de ces romans, il me reste le plaisir d'avoir offert ces livres.

 

Puis je me suis mis à lire de plus en plus d'essais... tout en continuant à en offrir : quelques Noam Chomsky (Propagande, médias et démocratie, Le pouvoir mis à nu... même si je ne partage pas ses idées philosophiques sur la structure du langage, j'aime l'intelligence politique de cet homme et son fabuleux sens critique) ou quelques Christophe Brusset (Vous êtes fous d'avaler ça... un récit qui m'a fait rire, comme je n'avais pas ri depuis longtemps à la lecture d'un livre !). Et Naomi Klein, bien sûr... dont je dévore tous les essais depuis No Logo.

 

Mais avec Naomi, j'ai aussi compris qu'il fallait que j'arrête d'acheter à tout va.

Quand elle a sorti Tout peut changer, j'ai dévoré le livre, j'aime sa pertinence, son côté très fouillé dans l'argumentation et une fois la 4è de couverture refermée, il me fallait absolument le partager. J'en ai donc acheté 5... neufs... car le livre venait de sortir et on ne le trouvait pas en occasion... Or ce livre est un pavé, il vaut le poids de ses mots... j'y ai laissé pas mal d'argent mais qu'importe ce livre était à lui seul une révolution !

J'en ai donc offert....

… En oubliant peut-être un peu que le côté pavé peut rebuter. Quand deux de mes proches m'ont dit que c'était un super livre mais qu'il fallait y passer du temps, j'ai pu décelé en filigrane qu'un livre qu'on met plusieurs semaines à lire sans l'avoir choisi... n'est pas forcément un cadeau.

Il me reste toujours le 5è et dernier exemplaire de ce Tout peut changer. Plutôt que le mettre à la recyclerie, je me suis dit que j'allais l'offrir à la première personne qui lit ces lignes et qui a envie de se plonger dans ces centaines de pages de Naomi Klein. J'offre même les frais de port sil faut envoyer le livre.

Je crois que je vais arrêter d'acheter des livres... mais j'aimerais que le dernier qu'il me reste soit un vrai plaisir à offrir !

​​

 

Tout peut changer chez Acte Sud

 

.

© 2016 par Bulles de Zinc. Créé avec Wix.com
 

SIRET : 492 182 266 00030 - APE : 9001Z - LICENCE 2-1064 434