Gervais est né dans les année 80 à Brazzaville. Il fait ses premiers pas de danse à l’âge de 9 ans aux côtés de sa soeur aînée Edith DZOMA, danseuse chorégraphe classique au CCF de Brazzaville. Elle lui fait rencontrer Chrysogone

Diangouaya, créateur de sa propre technique d'expression contemporaine basée sur les danses traditionnelles africaines.

 

Diangouaya lui ouvre les portes du C.E.F.R.A.D (Centre de Formation et de Recherche en Arts

Dramatiques) où il sera rapidement repéré par le Ballet National du Congo, qui lui offre l’opportunité d’une première expérience professionnelle en tant que chorégraphe associé, ainsi que de multiples stages et représentations en Afrique, Europe et Amérique.

 

Gervais décide, parallèlement à cet enseignement, de parcourir les pays africains pour mieux découvrir l’histoire et la richesse des danses traditionnelles africaines puis crée son propre style «danse incolore».

 

Dans le cadre des formations proposées par l’Institut français de Brazzaville, il suit de 2000 à 2005 des stages de formation professionnelle en danse traditionnelle, contemporaine, Hip Hop, modern jazz avec : Andréa WAMBA, Gregory Maqoma Vuyani, Eric LAMOUREUX, Salia SANOU, Corinne DUVAL METRAL, David BOBEE, Florent MAHOUKOU, Byb Chanel BIBENE, Orchy Nzaba, Reddy WILSON.

 

En 2006, le Ballet National lui commande une création : La profondeur, pièce pour 10 danseurs et 2 chorégraphes. Tournée internationale : Afrique, Chine, Brésil.

 

En 2009, à l'occasion du Festival Panafricain d’Alger, il présente le solo Intouchable, qui recevra le 2ème prix. avec le Ballet national.

 

Puis, il rejoint la création On the Steps de Florent MAHOUKOU/Studio MAHO, qui recevra en 2010 le 1er prix de Danse l’Afrique Danse à Bamako. S’ensuit alors une tournée à l’international, soutenue par CultureFrance.

 

En 2014, il fait une résidence de création avec le chorégraphe Gregory Magoma Vuyani en Afrique du Sud.

 

En 2013-2015, il participe à une résidence de création du spectacle « Wakassa » qui est présenté à Afrika Festival de Stuttgart (Allemagne), au Tolwood Festival de Munich (Allemagne).

Il présente un solo dans le trio « Ki-Muntu » chorégraphie par Aimé KIFOULA, au festival Danse dans tous les sens à Falaise (France).

 

Actuellement, il tourne son solo « Let us go please ! », présenté au festival Souar Souar 2016 au Tchad, au festival Afrique sur Loire, au TNT, au festival Lieux Mouvants.

Aujourd'hui installé entre la France et le Congo il anime des ateliers, crée des spectacles vivants de danse, théâtre, musique et contes. Il est directeur du festival «Vukana » à Ancenis (44).

Pour un aperçu de son travail :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=tVdr0Bs48L8

https://www.youtube.com/watch?v=JST00HiGLT0&t=597s

 

Gervais TOMADIATUNGA

Chorégaphe

danseur

© 2016 par Bulles de Zinc. Créé avec Wix.com
 

SIRET : 492 182 266 00030 - APE : 9001Z - LICENCE 2-1064 434