Emmanuel LAMBERT

auteur

metteur en scène

comedien

Titulaire d’un DEA de philosophie sur les relations entre théories scientifiques et monde réel, il passe en parallèle un Brevet d'Etat de Judo.

Suite à une objection de conscience qui l'amène à organiser un festival de rue, il créé la compagnie Bulles de Zinc en 1999. Il travaille en parallèle au sein de plusieurs autres compagnies de théâtre de rue dont Tal'harn et la Cie OFF, suit des stages : Cascades burlesques avec Stéphane Filloque / Carnages productions et Improvisations & voix avec le Théâtre Puzzle.

 

Dès les débuts de la compagnie, il privilégie les créations dans l'espace public - dont des légendes urbaines qui donne lieu à la publication de biographies fictives. Des écritures in situ, dans la lignée d'un Jean-Baptiste Botul, et après des séances d'écritures avec les habitants de la ville, naissent ces vrais-faux personnages : Emile Mouette, seul et unique chuchoteur public au mondeVéronique Habann ou l'invention de la première cabane de jardin, une révolution mondiale ! - Hippolyte Lalou, inventeur du banc public et de la poésie urbaine.

 

Depuis 2010 et suite à de nombreux voyages en Afrique de l’Ouest (dont un partenariat de 8 ans avec une troupe togolaise), il écrit des pièces de théâtre, essentiellement pour être joué en rue.

Des textes à la fois poétiques et politiques, qui sont nourris de ces allers-retours sur les 2 continents. Une volonté de se faire croiser les cultures, questionner les regards que l’on porte sur d’autres cultures… et dénoncer les absurdités de nos sociétés.

Son goût prononcé pour la littérature nordique et celle d'Afrique de l'Ouest, l'amène à écrire de plus en plus, et à porter une attention particulière au texte dans ses créations. La rue ne devient plus l'espace de jeu privilégié, des spectacles faits pour la salle voient aussi le jour :

Match retour  - en partenariat avec Survie, qui lutte contre la Françafrique.

L'Afrique en collection harlequin (sur les relations de couple et la prostitution en Afrique de l'ouest), qui sera joué en France et aux Instituts Français de Lomé (Togo), Ouagadougou et Bobo-Dioulasso (Burkina) et pour l’ouverture de Conakry, capitale mondaile du livre (Guinée)

La solitude du 3è jour (sur l'extraction du coltan au Congo)...

Il est formé au théâtre par Fargass ASSANDE (metteur en scène ivoirien – Cie N’zassa, artiste associé de la Scène Nationale d’Evreux, Théâtre de l'Union à Limoges...) qui assurera également la mise en scène d’Exil.Exit.(sur le thème de l'exil et des migrations), joué plus de 130 fois en France et en Afrique de l’Ouest (Togo, Bénin, Burkina-Faso, Mauritanie, Sénégal, Guinée).

En 2013, Emmanuel Lambert montera la Trilogie noire, où il collabore notamment avec le metteur en scène Raymond PEYRAMAURE (Créateur du cirque Les oiseaux fous), un spectacle en 3 opus, d'une durée de 3h30 conçu pour être joué sur les places publiques.

En 2015, il est artiste associé au festival Ceux d'en face (organisation Animakt à Saulx les Chartreux - 91) où il propose d'explorer la thématique de la mort.

En 2017, avec une dizaine de créations à son actif, plus de 600 représentations (France, Espagne, Hollande, Belgique, Allemagne, Sénégal, Mauritanie, Bénin, Guinée, Togo, Burkina, etc.) et 6 livres édités, Emmanuel Lambert décide de jouer dans d'autres compagnies (comédien dans Noir sur Blanc de la Cie ANAYA, dans Réalités(s) du chorégraphe Gervais TOMADIATUNGA, dans la prochaine de création de La palissade

… et de mettre également son écriture au service des autres. Il répond à des commandes de textes d'autres compagnies : la Cie O pour Les folles journées à Nantes, Julien BRETON aka Kaalam pour une création sur le parcours d'une féministe musulmane, Tidany N'DIAYE de la Cie Copier-Coller pour écrire un texte sur un spectacle existant, Escale des écritures au Togo pour une parution dans un recueil théâtral, Tawuli en Guinée pour une création en 2019 sur le thème de l'excision…

En 2018, il est auteur en résidence au théâtre la Ruche à Nantes (44).

Il fait également partie des EAT - Écrivains associés au Théâtre.

 

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