Emmanuel LAMBERT

auteur

metteur en scène

comedien

Titulaire d’un DEA de philosophie sur les relations qu'entretiennent théories scientifiques et monde réel, il obtient en parallèle un Brevet d'Etat de Judo.

Suite à une objection de conscience qui le fait travailler dans le domaine culturel, il créé la compagnie Bulles de Zinc en 1999.

Dès les débuts de la compagnie, il privilégie les créations dans l'espace public - dont des légendes urbaines qui donne lieu à la publication de biographies fictives. Des écritures in situ, dans la lignée d'un Jean-Baptiste Botul, et après des séances d'écritures avec les habitants de la ville, naissent ces vrais-faux personnages : Emile Mouette, seul et unique chuchoteur public au mondeVéronique Habann ou l'invention de la première cabane de jardin, une révolution mondiale ! - Hippolyte Lalou, inventeur du banc public et de la poésie urbaine.

 

Il est formé au théâtre par Fargass ASSANDE et Raymond PEYRAMAURE.

Depuis 2010 et suite à de nombreux voyages en Afrique de l’Ouest (dont un partenariat de 8 ans avec une troupe togolaise), il écrit aussi des pièces de théâtre, des textes à la fois poétiques et politiques, qui sont nourris de ces allers-retours sur les deux continents. Une volonté de se faire croiser les cultures, questionner les regards que l’on porte sur d’autres cultures… et dénoncer les absurdités de nos sociétés.

Des pièces qu'il joue régulièrement en France et en Afrique de l'Ouest (Instituts Français de Lomé, Dakar, Kinshasa, Bobo-Dioulasso, Ouagadougou, centre culturels en Mauritanie, Guinée, Sénégal, Bénin, Togo, etc. ouverture de Conakry capitale mondiale du livre, ...)

 

En 2015, il est artiste associé au festival Ceux d'en face (organisation Animakt à Saulx les Chartreux - 91).

 

En 2017, avec une dizaine de créations à son actif, plus de 600 représentations et 6 livres édités, Emmanuel Lambert décide de mettre également son écriture au service des autres. Il répond à des commandes de textes d'autres compagnies : la Cie O pour Les folles journées à Nantes, Julien BRETON aka Kaalam pour une création sur le parcours d'une musulmane, Tidany N'DIAYE de la Cie Copier-Coller pour écrire un texte sur un spectacle existant, Escale des écritures au Togo pour une parution dans un recueil théâtral, Tawuli en Guinée pour une pièce sur l'excision, qu'il montera à l’Institut Français de Bobo-Dioulasso dans une co-mise en scène avec Moussa Sanou de Traces théâtres.

 

En 2018, il est auteur en résidence pendant au théâtre la Ruche à Nantes (44).

En mars 2020, il est en résidence d'écriture à L'institut Français de Kinshasa (Congo) où il écrit une pièce sur le coltan. Il y mène également des ateliers d’écriture sur le monologue théâtral à destination d'auteurs et autrices professionnelles.

En 2021, pour ré-enchanter un monde qui s'englue, il monte une tournée en stop à travers la France : 3 mois et demi, 7000 km, 42 représentations, des nuits à la belle-étoile...

Il fait également partie des EAT - Écrivains Associés du Théâtre.